LOIRE-ATLANTIQUE
44

Vous avez une question ?
Vous avez besoin d'un conseil ?
Contactez-nous au 02 40 44 99 44

Actualités
Accueil du site > Actualités > Le Département de Loire-Atlantique et SOliHA luttent contre l’Habitat (...)

Le Département de Loire-Atlantique et SOliHA luttent contre l’Habitat Insalubre

Le Département de Loire-Atlantique a mis en place -en lien avec SOliHA- un dispositif pour aider les habitants et habitantes qui vivent dans un logement insalubre.

La lutte contre l’habitat indigne est une priorité du Département. En Loire-Atlantique, on estime à plus de 1 200 les logements particulèrement dégradés qui ont des conséquences sur la santé et la sécurité de leurs occupants. Le Département a missionné les associations SOliHA-Loire-Atlantique et Une-Famille-Un-Toit-44 pour mettre en oeuvre l’ensemble du dispositif et permettre ainsi un accompagnement global technique, financier et social.


L’exemple d’un logement réhabilité :


Une septuagénaire vit dans un logement de trois pièces à Loroux-Bottereau. Ce logement cumulait plusieurs problèmes caractéristiques des situations d’insalubrité : 

  • Mauvais état du bâti.
  • Humidité généralisée.
  • Absence d’isolation thermique et de chauffage performant.
  • Installation électrique vétuste.
  • Sanitaires inadaptés.

Le projet a consisté à réhabiliter entièrement l’ensemble de ce logement afin qu’il soit performant thermiquement et qu’il soit adapté pour cette personne âgée.

Le montant total du projet de travaux s’élevait alors à 61 555 €. De multiples financeurs ont été sollicités afin de permettre à cette propriétaire, disposant de faibles ressources, de concrétiser son projet.

 Au total, le montant des travaux est subventionné à 87 %.

Durant la période des travaux, la propriétaire est relogée temporairement dans un autre logement. SOliHA-Loire-Atlantique l’a aidée dans cette étape, de la recherche de logement jusqu’au déménagement. 


Mobilisation locale :

L’un des enjeux principal relatif à ce type de projets est la mobilisation des partenaires locaux et acteurs de terrain (professionnels, associations, élus...) pour répérer les situations de mal logement et commencer l’accompagnement.


Pour signaler une situation d’habitat insalubre :

SOliHA-Loire-Atlantique - 02 40 44 99 44 - contact.loireatlantique@soliha.fr